Chemise tahitienne Hinano collector rouge et beige vintage Taille L Tahiti

129,00 77,40

Chemise tahitienne Hinano rouge et beige vintage – Taille L – Polynésie – Vêtement collector – Tour de taille : 57 cm – Hauteur chemise : 77 cm – 192 gr

1 en stock

- +
Comparer

Chemise tahitienne Hinano rouge et beige vintage – Taille L – Polynésie – Vêtement collector

Chemise tahitienne Hinano rouge et beige vintage – Boutons en coco – Taille L – Tiki Pop – Happy Aloha Friday

HINANO
TAHITI
L (LARGE)


La petite vahiné de la célèbre marque tahitienne Hinano est très présente, brodée en couleurs sur l’étiquette intérieure, sur le côté de la pochette avant, et un peu partout en filigrane monochrome – pattern composé de feuilles et fleurs d’hibiscus rouge sur fond beige.

Elle a un col ouvert en V, caractéristique des chemises hawaïennes, manches courtes, pochette à gauche, pinces/plis d’aisance au dos, bas fendus sur les côtés, et boutons en coco (2 boutons de rechange cousus à l’intérieur de la chemise).

Les origines de la chemise hawaïenne

La est une production américaine des années 50, mais elle a été inventée par… un japonais, à partir d’un kimono !

Elle est apparue pour la première fois à Hawaï dans les années 1920-1930.

À cette époque, l’île connaissait d’importants afflux d’immigrants en provenance d’Asie et des États-Unis.

Son économie était centrée sur les plantations et l’exportation de cannes à sucre et d’ananas, Hawaii avait besoin de travailleurs.

Afin d’avoir des vêtements plus confortables, colorés, et qui rappellent leur culture, les japonais locaux utilisèrent les chutes de tissus des kimonos pour en faire des chemises à manches courtes.

Le vêtement a pris une coupe bien définie parce qu’il faisait trop chaud sur l’archipel.

Adieu manches longues, bienvenues bras nus, qui transforment la chemise en chemisette.

S’y ajoute un col évasé contre la chaleur.

Le tissu, c’est de la rayonne, un dérivé de la cellulose ultra léger.

Ne reste qu’à ajouter des boutons en noix de coco, puisque le fruit est bien présent sur l’île et donc une matière première de choix.

Avec l’essor du tourisme des années 1960, les appareils photos se font plutôt rares et la chemisette prend des airs de photographies des paysages de l’archipel à ramener dans ses bagages.

Cocotiers, fleurettes colorées et vaguelettes s’étalent…

Elle était aussi un signe extérieur de richesse, preuve qu’on avait les moyens de se rendre dans l’archipel, et donc très en vogue en retour de vacances autour d’un barbecue. 

Roosevelt ou Truman arboraient ainsi le bout de tissu dans leurs parties. ; Il n’en fallait pas plus pour que l’étoffe fasse la une du Times !

Chemisette Hinano vintage collector, exceptionnelle, en parfait état !

  • Chemise vintage collector
  • Hinano
  • Épaules : 45.5 cm
  • Longueur de manche : 26.5 cm
  • Poitrine : 57 cm
  • Taille : 57 cm
  • Hauteur chemise : 77 cm
  • Poids : 192 gr

Plus d’objets dans la catégorie Pacifique

Poids 0,192 kg
Dimensions 57 × 77 cm
Translate »

Select at least 2 products
to compare