Grand mannequin d’artiste italien articulé en bois sculpté sur socle XIXe

7520,00€ 4512,00€

Grand mannequin d’artiste italien articulé en bois sculpté sur socle d’origine – Italie – Mi-XIXe – Haute Curiosité rare – 18.5 x 28 x 85.5 cm – 2.525 kg

1 en stock

- +
Comparer

Grand mannequin d’artiste italien articulé en bois sculpté sur socle d’origine – Italie – Mi-XIXe – Haute Curiosité rare

Grand mannequin d’artiste italien entièrement articulé, finement sculpté en bois, et présenté sur son socle d’origine en forme de fer à cheval en bois, fer et laiton- Italie – 2e moitié du XIXe – Haute Curiosité – Sculpture ancienne rare – Objet d’Art exceptionnel

Sculpture anatomique complète avec sa tige d’accroche dorsale et son socle d’origine en forme de fer à cheval estampillé.

Le mannequin d’atelier

Ce type de mannequin d’atelier haut de gamme, souvent sculpté dans des bois fruitiers ou des bois tendres d’Europe, se distingue nettement des fabrications industrielles postérieures.

Il était traditionnellement utilisé par les peintres et les sculpteurs depuis la Renaissance, et particulièrement populaire du XVIIIe au XIXe siècle, pour étudier l’anatomie, les proportions, la perspective et le modelé des drapés en l’absence de modèle vivant.

Il permettait de reproduire les moindres tensions musculaires et le balancement naturel des membres.

Sculpture en bois

Les traits du visage, aux expressions graves, voire introspectives, discrets mais prononcés, ainsi que la minutie apportée aux doigts et aux pieds témoignent d’une véritable démarche artistique de sculpture, avec un souci du détail réaliste.

Le mécanisme sophistiqué était caractéristique des beaux mannequins de maître.

Ce mannequin de grande dimension présente de multiples segments articulés au niveau des épaules, des coudes, des poignets, de la taille, des hanches, des genoux et des chevilles, assemblés au moyen de tourillons en bois, permettant de reproduire des postures complexes.

À cette échelle, la fabrication demandait une précision de sculpture et d’ingénierie anatomique supérieure, ce qui en fait aujourd’hui les pièces les plus recherchées par les collectionneurs et marchands de Haute Curiosité.

On aperçoit des bandes de tissu collées autour des articulations, notamment sur les bras et les cuisses, typiques des réparations anciennes, et des renforts structurels, utilisés pour lier les pièces de bois tournées entre elles.

L’aspect chaleureux, les traces d’usage, de réparation ancienne, avec les bandelettes en tissu, et les taches de peintures, racontent l’histoire de cet outil de travail indispensable, qui a traversé les générations d’artistes pour l’étude des postures et des drapés.

Pièce exceptionnelle et très recherchée par les collectionneurs d’objets d’art, d’antiquités d’atelier et de haute curiosité.

Les mannequins d’artiste italiens antérieurs au XIXe siècle, en particulier ceux conservant leur support d’origine en fer à cheval et présentant cette qualité de sculpture anatomique, constituent des objets rares.

  • Sculpture anatomique italienne
  • Mannequin d’artiste d’atelier
  • Haute curtiosité
  • Sculpture et objet d’Art
  • Italie
  • 2e moitié du XIXe siècle
  • Mannequin : 18.5 x 10 x 84.5 cm
  • 18.5 x 28 x 85.5 cm
  • Poids : 2.525 kg

Plus d’objets dans la catégorie Art

Poids 2,525 kg
Dimensions 28 × 18,5 × 85,5 cm
Translate »

Select at least 2 products
to compare